La plaine

Bi, Feiyu - La plaineFiche identité

  • Titre du livre: La plaine
  • Auteur:  Feiyu Bi
  • Nombre de pages: 475
  • Édition: Philippe Picquier

Résumé

Après avoir passé deux ans au lycée, Duan Fang revient dans le village des Wang où sa vie sera celle d’un paysan. Pour échapper à son destin, il tentera de se faire recruter dans l’armée.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

J’ai déjà lu un autre livre de cet auteur qui s’intitule Trois soeurs et j’escomptais avoir la même qualité. Hélas, je suis extrêmement déçue! L’auteur nous raconte ici globalement la vie  quotidienne d’un village en Chine avec son lot de superstitions et de croyances. On découvre par exemple les coutumes liés au mariage, la prééminence du Parti sur la vie des gens, le type de diplomatie (qui est très ambiguë), la vie quotidienne rythmée par les saisons, les liens au sein de la famille ou des habitants du village…Il n’y a pas vraiment de héros dans cette histoire puisque l’auteur s’attarde sur la plupart des membres du village par l’intermédiaire de petites anecdotes qui s’enchaînent. C’est dommage car les traits psychologiques sont bâclés. A vouloir tout raconter, l’auteur finit par trop caricaturer les villageois : tous les cinquante pages, on a droit à des scènes sexuelles qui sont souvent répugnantes ou des détails sur l’hygiène qui sont épouvantables sans oublier quelques scènes de torture ou de viol…
Le personnage principal lui est plat, sans grande consistance. Je ne l’ai pas du tout trouvé attachant et d’ailleurs, le semblant d’histoire d’amour et de tragédie introduit dans le livre est vraiment peu convaincant. Vers les 100 dernières pages, on sent que l’auteur s’essouffle et n’a plus aucune inspiration: cela donne une fin négligée et incohérente.
Bref, je n’en dirais pas plus mais je vous déconseille fortement ce livre, sauf si vous désirez découvrir un peu la Chine après la Révolution culturelle.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Les triades de ShanghaiL’opéra de la luneTrois soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *