L’échappée belle

Fiche identité

  • Titre du livre: L’échappée belle
  • Auteur: Anna Gavalda
  • Nombre de pages: 164
  • Édition: Le dilettante

Résumé

Trois frères et soeurs, Simon Garance et Lola s’échappent d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement ennuyeux pour aller rejoindre Vincent, leur petit frère devenu guide dans un château.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

J’aimais beaucoup le style de Gavalda, notamment dans Ensemble c’est tout ou bien ces nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. J’étais surprise en terminant ce livre car il ne correspond absolument pas à ces précédents ouvrages. En un mot, il manquait de tout : sensibilité, intrigue, style d’écriture, une trame plus cohérente et moins décousue etc. Le récit tourne autour des liens fraternels, des souvenirs d’enfance, du temps qui passe… Personnellement, j’ai trouvé les personnages principaux sans intérêt et totalement superficiels, notamment les deux pestes insipides. 
C’est non seulement un condensé de mièvrerie mais également un ramassis de clichés en tout genre : le frère parfait qui a épousé la belle-soeur acariâtre, un chien qui les suit pendant 100 km et qui les retrouve, les beaufs avec des blagues idiotes et des manières très familières…Mais où va-t-on ? Même une adolescente de 13 ans aurait des choses plus palpitantes et plus crédibles à raconter dans son journal intime. J’ai eu l’impression que l’auteur cherchait à tout prix à allonger le nombre de pages à vendre en y insérant des playlists de chanson (quatre pages…) et autres absurdités du même style. Le livre a échappé à la tête de mort parce qu’il était assez court mais 100 pages de plus se seraient couronnées par une sentence douloureuse.
En quelques mots : je ne vous le recommande absolument pas!

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Ensemble c’est toutJe l’aimaisJe voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *