Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Gavalda, Anna - Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque partFiche identité

  • Titre du livre: Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
  • Auteur: Anna Gavalda
  • Nombre de pages: 156
  • Édition: J’ai lu

Résumé

A travers ses nouvelles, on partage, le temps de quelques pages, douze morceaux de vie: une rencontre sur un boulevard, les angoisses d’un écrivain, l’amour entre deux personnes, les dégâts provoqués par la bêtise humaine…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Avant de débuter le marathon d’une semaine, quoi de mieux qu’un livre pour se détendre ? Ici, nous avons douze nouvelles, douze petites histoires ordinaires et banales : on retrouve une maman qui attend un enfant, un jeune homme qui aimerait que quelqu’un l’attende sur le quai, une jeune femme qui rencontre un homme sur le boulevard Saint-Germain etc…
La qualité des nouvelles est malheureusement très inégale : certaines sont brouillonnes et un peu trop rapides, d’autres sont très émouvantes, très humaines et parfois tristes. Même si globalement elles restent courtes, on s’attendrit la plupart du temps sur les personnages (sauf celui de Junior: bien fait pour lui !). Il y a bien sûr quelques clichés, quelques stéréotypes comme l’artiste désabusé, le fils de « beauf » ou le couple de bourgeois allant dans leur maison de campagne mais dans l’ensemble, on retrouve des anecdotes d’une vie ordinaire. J’ai quand même eu un pincement au coeur en terminant le livre car j’aurai aimé connaître la suite de certains récits.
Un moment que j’ai apprécié dans le livre est l’atmosphère romantique qu’elle donne à Paris et qui m’a donné envie de déambuler dans le joli  quartier de Saint-Germain. Son style d’écriture est léger et elle use surtout du dialogue pour mettre en scène ses personnages.
Bref, un bon moment de détente !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Ensemble c’est toutJe l’aimais L’échappée belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *