Ensemble c’est tout

Gavalda, Anna - Ensemble c'est toutFiche identité

  • Titre du livre: Ensemble c’est tout
  • Auteur: Anna Gavalda
  • Nombre de pages: 573
  • Édition: J’ai lu

Résumé

Cette histoire, qui se déroule à Paris, est la rencontre du destin de quatre personnes que rien ne devait rapprocher à la base. Il y a Philibert, un aristocrate féru de l’histoire de France, qui vit seul dans un immense appartement parisien ; Paulette, une vieille grand-mère qui ne supporte pas sa vie dans la maison de retraite ; son petit-fils Franck qui est cuisinier et Camille une jeune dessinatrice dans l’âme mais qui est obligée de faire femme de ménage pour survivre. Lorsqu’ils vont décider de vivre ensemble chez Philibert, leurs vies vont changées pour le meilleur…ou pour le pire.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Une amie m’a vivement recommandée ce livre et je n’ai pas hésité à suivre son conseil. Je n’ai eu aucun regret en lisant ce gros pavé de 500 pages. C’est une histoire très touchante qui mêle plusieurs sentiments : l’amitié, l’amour, la générosité, le bonheur…
Les thèmes sont assez mièvres mais on ne vire pas à la tragédie ni à un étalage sans fin de sentiments. On partage aisément les émotions qui animent chacun des personnages. Et on n’a plus envie de les quitter, même lorsqu’on sent qu’on arrive doucement vers la fin.
D’ailleurs, le style d’écriture est vraiment très agréable : pas de fioritures, des mots simples, des phrases qui s’enchaînent vite mais délicatement. Néanmoins, je mets un petit bémol qui justifie la note de quatre coeurs : l’intrigue est assez simple et on devine facilement ce qui va se passer. Je n’en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler mais ces 500 pages sont un vrai délice à lire !

Il faut noter que ce livre est également sorti en film – joué par Audrey Tautou d’ailleurs – mais je l’ai trouvé passable par rapport au bouquin.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Je l’aimaisJe voudrais que quelqu’un m’attende quelque partL’échappée belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *