Le général du roi

Fiche identité

  • Titre du livre: Le général du roi
  • Auteur: Daphné du Maurier
  • Nombre de pages: 384
  • Édition: Phébus

Résumé

Cette histoire se déroule en Angleterre, au XVIIème siècle, au moment de la guerre civile qui opposa le Parlement au Roi et raconte l’idylle entre Honor Harris, une infirme, et Sir Richard Grevile, un soldat haut gradé de l’armée du roi. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Daphné du Maurier est un auteur que j’ai toujours apprécié mais là, je suis déçue par ce roman, que je trouve moins bon par rapport à Rébecca ou L’auberge de la Jamaïque.
C’est une histoire de guerre, de capes et d’épées, d’honneur et de clans, et en filigrane, nous avons une passion entre un soldat et une infirme. Ce récit est raconté du point de vue de Miss Honor Harris, qui devient handicapée suite à un grave accident de chasse quelques mois avant ses fiançailles avec Sir Richard Grenvile. Elle le perd de vue pendant plusieurs années mais la guerre les réunit de nouveau.Honor m’a paru courageuse mais son handicap fait qu’elle joue un rôle passif, où alternent l’attente, l’angoisse et les retrouvailles avec son amant. Richard Grenvile, lui, est un être égoïste, colérique et impulsif qui n’hésite pas à tout écraser sur son passage pour atteindre ses objectifs. Je ne l’ai pas beaucoup apprécié pour être franche.
Cette histoire évoque la guerre civile de 1640 entre le Parlement et le Roi, mais j’ai trouvé certaines parties trop longues et ennuyeuses, avec une liste de lieux et de personnages interminables et des descriptions trop détaillées. L’auteur a essayé donné du dynamisme mais je n’ai pas du tout accroché devant ces manœuvres militaires et ces stratégies de guerre.
Le style d’écriture est agréable, un peu vieillot quand même et vers la seconde moitié du livre, j’ai commencé doucement à décrocher.
Bon, ce n’est pas le meilleur roman de Daphné du Maurier. Si vous voulez découvrir cet auteur, je vous déconseille ce roman !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogL’auberge de la Jamaïque – Les oiseaux et autres nouvelles – Rebecca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *