Les oiseaux et autres nouvelles

Fiche identité

  • Titre du livre: Les oiseaux et autres nouvelles
  • Auteur: Daphné du Maurier
  • Nombre de pages: 445
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Voici cinq nouvelles de Daphné du Maurier, dont « Les oiseaux » qui a été adapté par Alfred Hitchcock.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Les nouvelles succèdent aux contes dans ce blog. En ce moment,  je rencontre quelques difficultés pour choisir un livre. En attendant LE gros pavé susceptible de provoquer un redoutable coup de foudre, je papillonne ici et là et change de genre au gré de mon humeur.
L’ambiance de ces nouvelles est inquiétante, sombre, parfois flirtant avec le policier, le fantastique et le surnaturel:  des oiseaux attaquant sauvagement les hommes, un vieux pommier rappelant au narrateur sa femme défunte, une jeune mère se suicidant sans raison apparente, une ouvreuse aimant s’allonger sur les pierres tombales, un photographe amoureux d’une marquise ou même un spectre revenu chez elle vingt ans après…
Le seul récit qui ne m’a pas plu est celui du photographe, un peu moins dynamique et travaillé à mes yeux.
Les histoires sont courtes et s’achèvent parfois brusquement, laissant le lecteur livré à lui-même pour choisir une fin qui le convienne, si toutefois cela est possible. On reste un peu sur sa faim malgré la qualité de l’écriture et le suspens distillé par l’auteur.
Je dirais que ce livre est un « amuse-gueule »: il est plaisant, palpitant mais insuffisant pour les lecteurs insatiables comme moi, préférant de longues histoires !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’auberge de la JamaïqueRébecca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *