La traversée de l’été

Fiche identité

  • Titre du livre: La traversée de l’été
  • Auteur: Truman Capote
  • Nombre de pages: 151
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Grady Mc Neil, jeune fille de dix-sept venant de la haute société new-yorkaise refuse d’accompagner ses parents en Europe pour les vacances d’été. Ce qu’elle cache dans sa décision de rester à New-York est sa relation secrète avec Clyde Manzer, un gardien de parking. Mais leur amour survivra-t-il le temps d’un été ?

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

C’est la première fois que je lis l’oeuvre de cet auteur et ce roman m’a donné une impression assez mitigée, comme si l’histoire était inachevée. Je l’ai trouvé relativement court et la fin est totalement bâclée. Avec beaucoup plus de pages et beaucoup plus d’élaboration, il aurait pu donner une meilleure consistance aux personnages principaux. Ici, il se contente de les effleurer.
Je pense que l’héroïne s’est attachée à Clyde car il représentait un certain « exotisme » éloigné du milieu mondain où elle évoluait. J’ai énormément apprécié son insouciance, son envie de vivre sa vie selon ses propres choix et surtout sa naïveté. Par contre, Clyde ne m’a pas plu…et j’aurai préféré qu’elle choisisse Peter, son ami d’enfance.  Comme quoi le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point!
Le petit plus du livre :  les descriptions de New-York. On a l’impression d’y être, surtout lors de la chaleur étouffante.
Je pense que je ne resterai pas sur ma déception et que je vais tenter un autre livre de cet auteur très connu.

 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: De sang-froid Petit déjeuner chez Tiffany

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *