La jeune fille à la perle

Fiche identité

  • Titre du livre: La jeune fille à la perle
  • Auteur: Tracy Chevalier
  • Nombre de pages: 313
  • Édition: Folio

Résumé

Ce livre peut se résumer en une seule question : qui est-cette jeune fille représentée sur un tableau du peintre Vermeer ? Tout au long de l’histoire, nous découvrirons la naissance de ce tableau, peint au XVIIème siècle à Delft en Hollande. Et cette histoire est liée à Griet, une servante de la famille Vermeer. Malgré les tâches ingrates quotidiennes qu’elle doit accomplir, Griet s’attache petit à petit à ce mystérieux peintre. Ce dernier lui demandera secrètement de l’assister dans son travail, quitte à braver tous les interdits.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je ne suis pas forcément passionnée par la peinture hollandaise mais ce livre m’a captivé. On retrouve des descriptions très animées des mœurs de cette époque : le dynamisme de la ville et des marchés, les conditions de vie des gens, notamment les catholiques mais aussi les classes populaires.  On découvre également les procédés de peinture de cette époque et la naissance des tableaux ainsi que les exigences et les états d’âme d’un artiste.
Le personnage principal, Griet, est aussi très attachant et on vit au rythme des battements de son cœur. Elle doit affronter non seulement les corvées de la vie quotidienne (lessive, repassage, marché…) mais aussi les membres de la famille Vermeer : le maître de la maison qui est un artiste effacé et mystérieux qui consacre essentiellement sa vie pour son art ; la maîtresse de maison qui est une femme jalouse et possessive ; les enfants tantôt affectueux tantôt mesquins. Les émotions de Griet nous envahissent et on n’a qu’une envie : lire et relire le livre.
Le style d’écriture est agréable et très doux. Toutefois, je n’ai pas mis le 5ème cœur car j’ai trouvé le livre relativement court.
En tout cas, ce fut un vrai coup de cœur !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La dame à la licorneLe récital des angesProdigieuses créatures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *