Da Vinci code

Brown, Dan - Da Vinci codeFiche identité

  • Titre du livre: Da Vinci code
  • Auteur: Dan Brown
  • Nombre de pages: 574
  • Édition: JC Lattès

Résumé

Robert Langdon, un éminent spécialiste des symboles d’Harvard, est convoqué au Louvre pour examiner le cadavre de Jacques Saunière, le conservateur du musée.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Soyons réaliste et tentons d’éclaircir certains points.  Quatre cœurs peuvent signifier beaucoup de choses mais surtout pas de l’objectivité. Ce livre n’a bien sûr aucun point commun avec Le père Goriot mais il m’a plu autrement donc il a le droit d’avoir autant de cœurs que ce dernier.
Le choix de ce bouquin s’explique par le fait qu’on m’a reproché d’avoir des lectures « élitistes » en ne lisant majoritairement que des classiques.  Pour élargir un peu la panoplie des livres présentés, j’ai pris ce best-seller mondialement connu.
D’après le résumé, on va suivre les péripéties vécues par Robert Langdon qui découvre un secret pouvant mettre à mal certaines organisations religieuses, dont l’Opus Dei et même le Vatican. L’auteur distille au compte-gouttes les informations et ménage le suspens pour attirer le lecteur. Il est question de complots, de symboles ésotériques, de Saint-Graal. des Templiers, de Leonardo de Vinci et autres mystères célèbres.  
Les idées et explications de l’auteur peuvent être controversées et c’est ce qui a pu créer toute la polémique autour de ce livre. Je sais que cela peut choquer beaucoup de monde de critiquer la divinité de Jésus ou d’avancer l’hypothèse qu’il aurait pu être marié et avoir une descendance. Personnellement je pense qu’il faut juste se détendre en le lisant et ne pas chercher des explications rationnelles ou des justifications sur les arguments qu’il avance. Ce livre n’est pas un essai ou un livre d’histoire : il a juste une vocation ludique qui marche très bien. L’auteur a profité d’un sujet sensible pour créer le buzz et vendre son livre. Rien d’autre.
Le style d’écriture est très simple mais agréable, avec beaucoup de dialogues et des rebondissements.
Je ne sais pas quoi vous conseiller : le lire ou pas…

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Anges et démonsInfernoLe symbole perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *