Fiche identité
- Titre du livre: Ben Hur
- Auteur: Lewis Wallace
- Nombre de pages: 480
- Édition: Archipoche
- Année de publication: 1880
Résumé
Suite à un malencontreux accident qui sera considéré comme un attentat, Judah Ben-Hur est envoyé aux galères. Grâce à un concours de circonstances heureux, il est libéré mais cherche à se venger et à retrouver les membres de sa famille.
Avis
Qui ne connaît pas le célèbre film relatif à ce roman ? Je vous avoue qu’à ce jour, je n’ai pas encore visionné ce classique du cinéma américain. Je sais juste qu’il y a une course de chars mémorable.
Pour meubler un peu ma culture générale et par curiosité, je me suis attelée à la lecture de ce roman. Pour ceux qui aiment les romans historiques, c’est un ouvrage qui pourrait les plaire car le lecteur se trouve plongé dans la Rome Antique, dans des villes comme Antioche ou Jérusalem. C’est une histoire de vengeance, proche de celle d’Edmond Dantès dans le comte de Monte-Cristo.
Mais, à ma grande déception, le héros est assez fade à mes yeux et manque de charisme. Ces plans se déroulent avec une facilité déconcertante pour ne pas dire agaçante et on devine rapidement la suite des évènements.
Le style d’écriture est soutenu, riche mais trop lourd à mon goût. Je n’ai pas réellement accroché à la plume de l’auteur et j’ai trouvé certaines parties trop longues et indigestes. L’auteur s’attarde beaucoup sur les descriptions, et qu’est-ce que c’est soporifique à la longue vu toutes les couches qu’il y a ! La course de chars, qui prend une place importante dans ce roman en est un exemple. L’auteur étire cet événement jusque dans ces dernières limites, sans exagérer on y a droit sur presque une centaine de pages.
Ce roman a aussi un côté de propagande religieuse, qui pourrait déranger certains lecteurs.
Pour conclure, je dirais que je m’attendais à plus avec ce roman et que je suis vraiment déçue, ce qui explique cette note moyenne.