Auprès de moi toujours

Fiche identité

  • Titre du livre: Auprès de moi toujours
  • Auteur: Kazuo Ishiguro
  • Nombre de pages: 440
  • Édition: Edition des Deux Terres

Résumé

Ruth, Tommy et Kath ont vécu dans un pensionnat idyllique isolé du monde. Une fois entré dans leur vie d’adulte, Kath sent qu’elle n’est pas ordinaire: elle va  rechercher, à travers ses souvenirs, pourquoi ils ont été réunis dans cette école anglaise.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai un sentiment assez mitigé concernant ce livre car en le terminant, j’avais un goût amer à la bouche, je me sentais nauséeuse et je n’avais même plus envie de le toucher. Pourtant j’ai trouvé le style d’écriture envoûtant, magnifique, limpide et sans trop de fioritures. L’auteur arrive aisément à nous mettre dans une ambiance feutrée, où on partage le quotidien de Kath. Le livre est écrit à la 1ère personne et on ressent les émotions et sentiments qui animent le personnage principal. L’intrigue se noue autour des souvenirs de Kath et on replonge avec nostalgie dans tous ses petits détails qui ont jalonné sa vie et qui expliquent ce qu’elle est devenue.
Le mystère plane et l’auteur arrive à le maintenir avec brio. Il fait quelques allusions subtiles mais jusqu’aux deux cent premières pages, on doute encore sur la nature réelle de cet environnement. Puis, lorsque j’ai saisi ce qui se passait réellement, j’étais  bouleversée et pourtant  la fatalité qui entourait chacun des personnages m’a profondément énervé. J’avais envie d’intervenir, de les secouer de leur léthargie et je me sentais comme un spectateur impuissant qui assiste inexorablement à leur chute. L’auteur évoque les thèmes de l’amitié, de l’amour, de l’art et la créativité et il s’interroge de manière très originale sur la nature humaine et sur les dérives du progrès scientifique.
A lire, oui, mais…il y a un côté noir et déprimant !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le géant enfouiLes vestiges du jourQuand nous étions orphelins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *