Une vie

Fiche identité

  • Titre du livre: Une vie
  • Auteur: Simone Veil
  • Nombre de pages: 352
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Dans ce livre, Simone Veil, une femme politique française, nous livre son autobiographie.  

Avis     

C’est avec beaucoup d’émotions que je vous partage cette autobiographie de Simone Veil.  Quel que soit nos convictions politiques personnelles, je pense qu’on ne peut rester indifférent face à cette femme au destin exceptionnel.
Comment ne pas trembler devant l’horreur qu’elle a vécue à Auschwitz ? Sa capacité à se reconstruire et à aller de l’avant après cette épreuve nous montre à quel point elle est courageuse et déterminée.
Nous découvrons aussi son parcours politique : magistrat d’abord dans l’administration pénitentiaire, Simone Veil n’a pas peur de s’engager dans son poste, de bousculer les codes et de défendre les droits des prisonniers. Elle entre peu à peu en politique, d’abord en tant que ministre de la Santé où elle défendra le projet de loi sur le droit à l’avortement. Ensuite, elle s’engage dans les instances de l’Union européenne pour construire ce projet, celui d’une Europe de la réconciliation.
J’ai beaucoup aimé son style d’écriture : elle évoque certains évènements douloureux avec beaucoup de pudeur sans sombrer ni dans le pathétique ni dans la colère.
J’ai aimé aussi sa manière de nous partager ses convictions politiques et son opinion sur certains sujets dont le déficit de la sécurité sociale, les 35 heures, les réformes nécessaires pour la France, les prétendus défenseurs des droits de l’homme  etc… Certains politiciens se  sont faits égratignés, notamment François Bayrou.
Je l’admire pour son engagement dans le travail, à une époque où les femmes qui travaillaient étaient rares, surtout dans le milieu du droit où elle a évolué. Je pense que c’était une femme intelligente avec une force de caractère hors du commun.
Pour conclure, c’est une autobiographie je recommande à tout le monde, une vie avec des tragédies personnelles douloureuses mais aussi de belles réussites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *