La colère des aubergines

Fiche identité

  • Titre du livre: La colère des aubergines
  • Auteur: Bulbul Sharma
  • Nombre de pages: 208
  • Édition: Editions Philippe Picquier

Résumé

Il s’agit de treize nouvelles autour de la cuisine indienne. Autour des fourneaux et des bons plats qui mijotent, nous avons un tableau de la vie quotidienne des familles indiennes.

Avis     

Pour ceux qui aiment la littérature indienne et les bons plats indiens savoureusement épicés, je recommande ce livre, absolument délicieux, qui m’a mis l’eau à la bouche plusieurs fois lors de ma lecture.
On découvre ici l’intimité des familles à travers la cuisine : une grand-mère qui protège avidement ses pickles dans une réserve fermée, une parente pauvre victime de l’exploitation de sa famille, des parents qui rivalisent pour un festin lors des noces de leur fille, une femme quittée par son mari mais ce dernier continue à déjeuner chez elle le dimanche, une veuve qui doit jeûner et qui ne rêve que de goûter de bonnes choses, une femme indienne trompée par son mari et qui peine à suivre un régime drastique, un homme pris en tenaille par sa femme et sa mère qui se concurrencent pour le gaver etc..
L’auteur met de l’humour dans ces récits et termine chaque nouvelle par une recette de cuisine qui semble juste succulente !
On découvre subtilement les conditions sociales de ce pays : le poids de la famille est omniprésent. De plus, les femmes sont soit à la merci de leurs parents qui n’ont qu’une idée en tête c’est-à-dire les marier au plus vite ; soit sous le joug d’un mari et de sa belle-famille ; soit veuve donc sous le poids des traditions religieuses.
Le style d’écriture est léger, agréable et se lit vite.
En tout cas, ce fut une belle découverte de la littérature indienne qui me donne encore plus d’envie de découvrir cette culture  à travers ces livres !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Mangue amère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *