Une Antigone à Kandahar

Fiche identité

  • Titre du livre: Une Antigone à Kandahar
  • Auteur: Joydeep Roy-Bhattacharya
  • Nombre de pages: 416
  • Édition: Folio
  • Année de publication: 2012

Résumé

Cette histoire se déroule sur une base militaire américaine située dans la province de Kandahar en Afghanistan. Une femme enveloppée dans sa burqa est assise sur une charrette roulante qui se dirige vers le site. Elle vient réclamer le corps de son frère mort lors d’une offensive lancée contre le fort.

Avis     

C’est le titre accrocheur et la belle couverture qui m’a poussée à choisir ce livre.
Cette histoire revisite la pièce d’Antigone : une jeune femme afghane souhaite récupérer le corps de son frère afin de l’enterrer selon les rites religieux. Le capitaine de la base refuse de le restituer car cet homme est considéré comme un taliban. L’arrivée de cette femme perturbe la vie du fort qui vient en outre de subir de lourdes pertes après l’attaque.
Chaque chapitre partage le point de vue de chacun des protagonistes par rapport à cette situation inédite. Chacun l’interprète à sa manière : est-ce un piège ? un acte courageux ? faut-il lui rendre la dépouille ou non ?
Après le point de vue de Nizam, l’auteur bascule sur celui des soldats de la base. C’est la partie la plus dense. Nous découvrons ainsi leur quotidien : un rythme ardu entre l’alternance des gardes, les attaques des talibans et la promiscuité de vie. Nous partageons leurs intimités, leurs doutes, leurs angoisses, leurs peurs et les raisons qui les ont poussés à s’engager dans l’armée. Chaque tranche de vie est présentée avec beaucoup de réalisme. J’ai adoré le mélange entre rêve et réalité, entre passé et présent comme des mirages dans ce désert face à eux !
A travers ce livre viennent plusieurs questions : l’absurdité de la guerre, notamment l’engagement américain en Afghanistan ; la réinsertion des soldats dans la vie normale, sachant que certains sont victimes de stress post-traumatique etc.
Le style d’écriture est agréable et riche. Il a un ton profond qui captive le lecteur. Toutefois,  je ne mets pas une note supérieure en raison de la fin abrupte. J’aurai aimé une suite, mais est-ce possible ? J’aurai aimé un plus long chapitre sur Nizam car elle prend la parole au début et ensuite nous ne l’entendons plus…
Quoiqu’il en soit, c’est une belle lecture que je vous recommande fortement !