Fiche identité
- Titre du livre: Le peuple des rennes (Tome 1 à 2)
- Auteur: Robin Hobb
- Nombre de pages: 560
- Édition: Pocket
- Année de publication: 1988
Résumé
Pour préserver son fils Kerleu de l’influence néfaste d’un chaman ainsi que des persécutions des autres villageois, Tillu s’enfuit loin de la tribu. Elle erre dans le Nord, luttant contre le froid jusqu’à sa rencontre avec une tribu nomade qui élève des rennes.
Avis
Ces deux tomes sont une catégorie assez hybride, ni totalement ancrés dans la fantasy mais sans être non plus un roman historique.
Le décor est celui de la préhistoire, au moment des périodes glaciaires où les hommes vivaient en tribu, chassant le gibier et se déplaçant au gré des saisons.
Il s’agit ici des tribulations Tillu, une femme qui a des talents de guérisseuse, accompagnée de son fils Kerleu.
L’auteur évoque, à travers ce dernier, l’autisme. Bien évidemment ce diagnostic ne pouvait pas être établi à cette époque mais les comportements de Kerleu semblent s’y rapprocher. Tillu aime son fils mais parfois a des accès de violence et de désespoir face à son attitude « différente ». Les deux sont ainsi marginalisés, ignorés et même persécutés par les autres en raison de la peur que son fils suscite.
Mais cette note moyenne s’explique par la lenteur du récit. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages qui sont stéréotypés et manichéens. Les événements manquent de vigueur. On est bien loin de la fantasy avec des quêtes, des combats et de la magie. Cette histoire s’apparente plus à un roman à l’eau de rose où la question centrale est : Heckram et Tillu finiront-ils ensemble ?
Quant à la magie, mis à part les rites chamaniques, il n’y a rien de très palpitant. Et encore être chaman semble n’être qu’une belle mystification pour avoir une place sociale confortable au sein des tribus.
Pour conclure je suis déçue de cette saga donc je ne vous le recommande pas!
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’assassin royal (Tome 1 à 6) – L’assassin royal (Tome 7 à 13)