Le Messie de Dune (Tome 2)

Fiche identité

  • Titre du livre: Le Messie de Dune (Tome 2)
  • Auteur: Frank Herbert
  • Nombre de pages: 336
  • Édition: Robert Laffont

Résumé

Paul Atréides, est désormais l’empereur Muad’Dib. Mais son règne, marqué par douze années de Jihad, ont laissé des marques sanglantes dans l’Empire. Il devient la cible d’un terrible complot.

Avis     

Après le premier tome addictif de Dune, j’ai vraiment envie de continuer dans cette série.
Ce second tome change par rapport au premier et se concentre sur Paul, qui malgré lui, devient Empereur, doublé d’une figure religieuse chez les Fremen. Il n’en reste pas moins que son accession au pouvoir crée des jaloux et une animosité des autres entités (les Bene Gesserit, la Guilde Spatiale, la CHOM, les Bene Tleilaxu) qui voient leurs influences diminuées. Un complot se forme mais Paul parviendra-t-il à le déjouer ?
Néanmoins, j’ai trouvé ce tome moins palpitant que le premier. Le rythme est plus lent, avec quelques longueurs notamment sur les décisions prises par Paul, des passages un peu creux lors des réunions de la Cour ou des discussions à double sens des uns et des autres. La réalisation du complot tarde à venir.  
Paul est immergé dans ses visions et en oublie presque de vivre. Que craint-il ? La fin de son règne et de sa postérité ou la vie elle-même ? Ses oracles ne sont-ils que le fruit de son imagination ou reflètent-ils le vrai futur, immuable et définitif ? Ce livre dégage un aspect encore plus mystique que le premier :  j’ai parfois été perdu dans les brumes des visions de Paul.
La principale question qui se pose ici est : quelles sont les conséquences quand le gouvernement et la religion ne font plus qu’un ? Ce pouvoir absolu et sans limite, qui entraîne la déification de l’Empereur, est un lourd fardeau pour les épaules de Paul qui devient un tyran malgré lui, impuissant à endiguer le flot de fanatisme autour de sa personne.
Le style d’écriture est dense, riche, mais alourdi par quelques longueurs.
J’ai beaucoup aimé cette suite et je n’ai qu’une hâte : découvrir encore la saga des Atréides !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogDune (Tome 1)Les enfants de Dune (Tome 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.