Fiche identité
- Titre du livre : L’affaire Nicolas Le Floch
- Auteur : Jean-François Parot
- Nombre de pages : 400
- Édition : 10 x 18
- Année de publication : 2002
Résumé
Un soir, Nicolas le Floch est d’humeur sombre, car il s’est embrouillé avec sa maîtresse Julie de Lastérieux. Lorsqu’elle est retrouvée empoisonnée, tous les indices le désignent comme coupable. Mais qui cherche à compromettre le protégé du lieutenant général Sartine ?
Avis
Après deux lectures assez complexes, j’avais envie de lire quelque chose de léger. C’est ainsi que je suis revenu vers cet auteur qui propose des romans policiers.
Nous suivons ici les mésaventures de Nicolas Le Floch, qui cette fois-ci, se retrouve au cœur d’une enquête où il devient le principal suspect. Sa maîtresse est morte empoisonnée, mais il ne peut pas justifier ses faits et gestes pendant le laps de temps concerné.
L’intrigue évolue aussi assez vite puisqu’on découvre que c’est un piège tendu pour lui nuire. Qui est derrière cette machination et pourquoi ? L’enquête piétine, se tasse et est même mise aux oubliettes.
On sent que l’auteur est un féru du XVIIIème siècle. Un pan assez significatif est accordé au décès de Louis XV et à la politique générale de cette époque. L’auteur décrit aussi avec beaucoup de détails le mode de vie des Parisiens de l’époque. Il aime aussi évoquer les plats de l’époque qui semblent tellement appétissants et m’ont donné l’eau à la bouche tout le long du livre.
Le style d’écriture est original, avec des tournures de phrases ampoulées de l’époque. C’est intéressant à découvrir, mais au-delà d’une certaine dose, cela devient un peu fastidieux.
Pour conclure, ce n’est pas une enquête exceptionnelle, mais elle a eu le mérite de me détendre. Je continuerai avec plaisir cette série même si sa note reste globalement moyenne.
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Le fantôme de la rue Royale – L’énigme des Blancs-Manteaux – L’homme au ventre de plomb