La poursuite du bonheur

Fiche identité

  • Titre du livre: La poursuite du bonheur 
  • Auteur: Douglas Kennedy 
  • Nombre de pages: 773
  • Édition: Pocket
  • Année de publication: 2001

Résumé

A l’enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une dame qui ne la quitte pas des yeux. Cette dernière finit par la contacter et devient de plus en plus insistante. Kate accepte de la rencontrer et découvre un lourd secret de famille.  

Avis     

J’ai hésité à lire cet ouvrage car je croyais, à tort, tomber sur un ouvrage du style Musso ou Lévy. En réalité, cette histoire est magnifique, profonde et tellement touchante.
Sara Smythe rencontre Jack Malone a une soirée. C’est le coup de foudre, mais malheureusement, il doit embarquer le lendemain pour l’Europe. Sara est persuadée que c’est l’amour de sa vie, mais elle attend en vain sans aucun signe de sa part.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre. On découvre d’abord l’amour fraternel, cette complicité unique qui lie Sara et Éric malgré des chemins de vie différents. Puis, il y a le grand amour : qu’est-ce qui se passe si on rencontre l’amour de sa vie, mais pas au bon moment ? Peut-on tout pardonner même ce qui est impardonnable ? La peur, la lâcheté, l’orgueil, l’aveuglement auront des conséquences sur chacun des protagonistes. J’en ai ravalé des larmes de frustration et de colère devant tellement de gâchis.
Les personnages sont attachants, avec, pour moi, un coup de cœur pour Sara. J’ai aimé son indépendance, son courage devant les épreuves et sa résilience. L’auteur nous décrit la vraie vie, celle des choix difficiles, celle des actes manqués et des destins brisés. Ce livre est l’occasion pour l’auteur de montrer aussi les conséquences du maccarthisme, période sombre de l’histoire américaine où une chasse aux sorcières a été faite pour tous les sympathisants communistes.
Le style d’écriture est agréable, fluide et léger. L’auteur restitue avec brio les émotions des personnages.
Je suis sortie de cette lecture complètement émerveillée, mais en larmes. La littérature est magnifique lorsqu’elle nous fait autant vibrer.
Un livre à découvrir en toute urgence !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *