Fiche identité
- Titre du livre: La passe-miroir (Tome 4)
- Auteur: Christelle Dabos
- Nombre de pages: 576
- Édition: Gallimard Jeunesse
- Année de publication: 2019
Résumé
Ce livre est le quatrième tome de la série La passe-miroir. Ophélie et Thorn sont toujours à la quête du secret qui cause l’effondrement des arches. Vont-ils pouvoir déjouer les plans de cette créature qui semble tirer toutes les ficelles ?
Avis
A l’heure où la moitié de la planète est confinée, un des rares moyens d’évasion est la lecture. En quelques pages, me voilà transportée dans un univers magique, dépaysant et plein de surprises. Ce dernier tome est plus complexe car l’auteur déroule enfin l’explication de toutes les énigmes. Qu’est-ce que c’est bien construit, imaginé et ficelé ! J’en ai le souffle coupé !
Deux ans après la lecture de cette trilogie, je vous présente enfin le dernier tome paru récemment. Les aventures d’Ophélie et Thorn continuent et s’intensifient dans l’arche de Babel. Le couple est en quête de tous les mystères pour empêcher la destruction de leur univers. Ophélie va vivre des épreuves assez difficiles dans un endroit appelé l’Observatoire. A travers ce lieu, l’auteur dénonce les dérives de la science, prêt à tout pour obtenir des résultats : les expériences scientifiques réalisées m’ont donné froid dans le dos et montrent à quel point Ophélie est vulnérable malgré son courage. On sent une tension et une ambiance plus sombre que dans les précédents tomes.
L’auteur se focalise sur Ophélie et Thorn et met de côté la plupart des personnages secondaires croisés dans les trois premiers romans, ce qui m’a un peu peiné car j’espérais encore en revoir certains.
Le style d’écriture est limpide, léger et envoûtant. J’ai dévoré chaque paragraphe et chaque chapitre à une vitesse que je ne soupçonnais même pas. Les péripéties s’enchaînent avec brio, sans aucune lenteur. J’ai même failli faire une nuit blanche tellement j’étais absorbée par ma lecture. Quant à la fin, que dire à part deux mots : magistrale et juste parfaite ! Je tiens particulièrement à remercier l’auteur d’être restée sur ce schéma et de ne pas avoir cédé aux sirènes des romans à l’eau de rose.
C’est avec une pointe de tristesse que je quitte ce dernier tome, tous ces personnages et cet univers féérique. C’est comme terminer un beau et long voyage et savoir que même si on revient sur les lieux, rien ne sera plus pareil comme avant.
Un dernier mot : une série que je recommande absolument !!!
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La passe-miroir (Tome 1 à 3)