La fiancée de Lammermoor

Fiche identité

  • Titre du livre: La fiancée de Lammermoor
  • Auteur: Walter Scott
  • Nombre de pages: 384
  • Édition: Phébus
  • Année de publication: 1819

Résumé

L’Écosse à la fin du XVIIème siècle. La famille Ravenswood voue une haine féroce à la famille Ashton, car cette dernière a réussi à usurper ses biens. Néanmoins, Edgar Ravenswood, dernier de la lignée, succombe aux charmes de Lucy, fille unique des Ashton. Cet amour réciproque vaincra-t’il cette inimitié ?

Avis     

C’est le second roman de Walter Scott que je lis. Ce dernier est moins accessible que le célèbre Ivanhoé en raison des deux chapitres du début excessivement rébarbatifs. Il s’en est fallu de peu que j’abandonne ce livre.
Passée cette longue introduction, nous voici plongée dans l’Écosse de la fin du XVIIème siècle dans une intrigue amoureuse de la même veine que Roméo et Juliette: deux familles qui se détestent, leurs enfants qui s’aiment, une malédiction qui plane entre eux, des machinations perverses pour les empêcher de vivre leur amour. Ce livre raconte une tragédie : l’auteur ne le cache pas en glissant de nombreuses allusions dessus. Un bon lecteur qui s’attache aux détails devinera aisément le dénouement de cette triste histoire.
Mais au-delà de cet aspect tragique, il y a aussi une veine comique dans ce récit grâce au personnage de Caleb Balderston, le sommelier. J’ai souri, parfois rigolé, devant tous les subterfuges de ce serviteur pour cacher la misère et le dénuement de son maître.
Je ne mets pas de note supérieure car j’ai trouvé le style d’écriture ardue, peu accessible et parfois trop lourd. L’auteur est bavard, s’attarde sur des détails superflus qui apportent peu à l’intrigue mais allonge le récit indéfiniment.
Les personnages ne sont pas très attachants. Edgar, décrit comme un être redoutable, ne semble pas être à la hauteur. Lucy, elle, est trop timorée, faible et sans éclat. Le seul personnage remarquable, mis à part le serviteur Caleb, et lady Ashton, une vraie harpie cruelle et manipulatrice digne de Lady Macbeth.
Je reste déçue de cette histoire et peu motivée à continuer à découvrir les autres romans de cet auteur.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogIvanhoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *