Hier

Fiche identité

  • Titre du livre: Hier
  • Auteur: Agota Kristof
  • Nombre de pages: 160
  • Édition: Points
  • Année de publication: 1995

Résumé

Tobias est originaire d’un petit village où sa mère était prostituée. Après un geste inconsidéré, il fuit son pays. Mais trouvera-t-il la paix ailleurs ?

Avis     

Ce livre commence d’une manière étrange et confuse. On ne comprend pas bien ce qui se passe : est-ce un suicide ? le délire d’un fou ?
Curieuse, je continue à lire et découvre une histoire à plusieurs facettes : celle d’un enfant pauvre, avec une mère qui est la prostituée du village ; celle d’un homme exilé dans un autre pays qui mène une vie monotone et routinière ; celle d’un amoureux fou d’une amie d’enfance.
L’auteur évoque ces trois sujets avec beaucoup de pudeur. Ces mots sonnent justes, ces phrases sont finement ciselés sans sombrer dans le pathétique. On ressent avec beaucoup d’intensité les émotions et les sentiments du personnage principal : les hontes et les humiliations à cause de sa mère prostituée, la fuite vers un autre pays après un geste inconsidéré, le travail abrutissant dans une usine de pièces, la solitude, la solidarité entre immigrés et toujours l’obsession de son ami d’enfance qui miraculeusement apparaît.
Qu’est-ce que c’est beau à lire ! Je me suis même demandé si Line n’était qu’un songe, une illusion du personnage principal pour effacer ce quotidien morose.
En tout cas, c’est un livre court que je recommande vivement si vous voulez découvrir cet auteur avant de vous lancer dans La trilogie des jumeaux.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La trilogie des jumeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *