A propos d’un gamin

Fiche identité

  • Titre du livre: A propos d’un gamin
  • Auteur: Nick Hornby
  • Nombre de pages: 317
  • Édition: Pocket Jeunesse

Résumé

Will est un rentier oisif et fier de l’être. Sa nouvelle technique de drague consiste à assister à des réunions de parents célibataires. Mais, au lieu de rencontrer une personne susceptible de l’intéresser, il va croiser le chemin de Marcus, un garçon solitaire. 

Avis     

Si vous cherchez une histoire douce et drôle, je vous recommande cet ouvrage de Nick Hornby, qui a ensuite été adapté en film (mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir).
C’est l’histoire d’une amitié touchante et improbable entre deux personnes seules : d’un côté, Will, un trentenaire sans grand intérêt qui vit des royalties d’une chanson inventée par son père et de l’autre côté, Marcus, un adolescent solitaire victime d’harcèlement scolaire dans sa nouvelle école et affublé d’une mère dépressive et névrosée.
Will est un éternel adolescent, suffisamment égoïste et superficiel: son objectif est d’éviter toute forme de problème et de se la couler douce dans sa petite existence douillette. Quelques pétards ici et là, des soirées arrosées, un peu de sexe avec ses conquêtes éphémères, voilà son train-train quotidien.
Marcus a grandi avant l’heure entre des parents séparés, une mère dépressive, une nouvelle école dans la banlieue londonienne où il subit les persécutions des autres élèves. Lui aussi est décalé à cause de son éducation hippie, de ses tenues immondes et de sa tendance à pousser la chansonnette en plein cours.
L’auteur arrive à faire rencontrer ses deux personnalités que tout semble séparer : ensemble, ils vont s’apprivoiser, se rejeter et s’aider. C’est sympathique sans sombrer dans la mièvrerie ou l’idéalisme.
Le style d’écriture est agréable, fluide et plein d’humour. C’est bien écrit et malgré quelques longueurs, on ne s’ennuie pas.
Bref, un livre sympathique pour se détendre après une dure journée !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: 31 songs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *