En attendant Bojangles

Fiche identité

  • Titre du livre: En attendant Bojangles
  • Auteur: Olivier Bourdeaut
  • Nombre de pages: 176
  • Édition: Folio

Résumé

Un enfant raconte ses souvenirs d’enfance où la figure de sa mère, une femme excentrique mène la danse dans leur foyer.

 Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

En ce moment, mon blog se garnit de livre en lien avec le thème de la famille. Ce changement dans ma vie, à savoir la maternité, a bouleversé mon existence. Ces choix de lecture, purement du hasard, ne sont-ils pas le fruit de mon inconscient étant donné que je ne lis plus la 4ème de couverture, donc dans le flou total sur le sujet du livre ?
Nous découvrons ici une histoire triste mais paradoxalement drôle en même temps. Un petit garçon nous raconte ses souvenirs d’enfance auprès de ces parents excentriques et bohèmes. Leur existence est ponctuée par des fêtes qui durent toute la nuit, des voyages en Espagne dans leur résidence secondaire, une grue de Numidie comme animal de compagnie, des courriers jamais ouverts qui s’entassent dans le hall d’entrée, l’école buissonnière ou à la carte pour son fils…
Mais derrière toute cette extravagance se cache la maladie mentale de la mère. Ce fardeau est lourd à porter pour le mari qui tente coûte que coûte de vaincre le « monstre » tapi au fond de sa femme et d’adoucir ses souffrances. Je reproche un peu à l’auteur de minimiser toutes les conséquences de cette maladie sur leur foyer, de ne prendre que le côté fantaisiste et superficiel afin d’oublier le mal que cet état peut engendrer. Puis, leur mode de vie fait un peu cliché : comment mener ce train de vie ostentatoire si on n’a pas un sou vaillant dans la poche ? Qu’en est-il si on est fou mais pauvre ?
Le style d’écriture est léger, agréable et doux. Il y a une magie douloureuse dans ce récit qui bascule tour à tour entre fantaisie, tristesse, musique, amour et folie.
Bref, c’est une histoire émouvante qui ne vous laissera pas indifférent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.