Des ballerines de Papicha

Fiche identité

  • Titre du livre: Des ballerines de Papicha
  • Auteur: Kaouther Adimi
  • Nombre de pages: 128
  • Édition: Points

Résumé

C’est le bref quotidien d’une famille quelque part dans un quartier populaire d’Alger.

Avis     

C’est ce titre mystérieux qui m’a attiré vers ce court roman. Hélas, je suis déçue de cette lecture.
A travers neuf personnages, le lecteur découvre le quotidien des classes moyennes qui vivent à Alger : une belle étudiante à l’université, une mère de famille veuve qui subit ces grands enfants, un jeune adolescent victime de brutalités, une femme dont le mari est devenu fou etc.
Mais l’auteur a peine esquissé ses personnages que la fin arrive déjà. C’est trop court pour qu’on s’attache aux protagonistes qui sont nombreux et faciles à confondre. Il n’y a pas d’histoire, pas d’intrigue palpitante, juste quelques instantanés de vie le temps de quelques pages.  J’aurai aimé les suivre plus longtemps. J’aurai préféré que l’auteur développe beaucoup plus son récit plutôt que nous laisser sur cette fin abrupte qui laisse des zones d’ombre.
Ce livre a un accent de désespoir assez marqué : les jeunes sont désabusés, la mère de famille déteste sa progéniture au point d’être amère et aigrie. L’avenir s’annonce sans issue mis à part pour certains l’espoir de fuir en Europe.
Le style d’écriture est fluide, doux et léger. Le livre se lit vite. Je pense que l’auteur a une jolie plume ; je tenterai bien  l’aventure avec elle si elle écrit un livre plus dense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.