Comprendre les malgaches

Fiche identité

  • Titre du livre: Comprendre les malgaches 
  • Auteur: Loic Hervouet
  • Nombre de pages: 243
  • Édition: Riveneuve Editions

Résumé

Ce livre est un essai pour comprendre la culture malgache.

Avis     

Ce livre est intéressant pour toute personne qui souhaite comprendre la culture malgache. Je pense qu’il est surtout utile pour les gens qui souhaitent s’installer un moment sur la Grande Ile. En le lisant, ils comprendront mieux le comportement des gens et seront moins surpris.
Car même si les malgaches comprennent et parlent relativement bien le français, ils ne raisonnent pas comme les Occidentaux. Au contraire, on est loin (à des milliers de kilomètres) de la culture occidentale : le rapport à autrui, les normes sociales et la vie en société sont différents.
En tant que malgache, lire ce livre m’a permis de mettre des mots sur ce que je sais implicitement. Pour nous, c’est évident ce que l’auteur décrit : le « fihavanana », le « famadihana », les « fady », les « kabary » sont des notions courantes.
Le sujet concernant les superstitions est plus épineux. On peut y croire ou non mais un Français m’a dit un jour : « En France, je suis cartésien mais à Madagascar j’ai oublié ce principe ».
La seconde partie du livre raconte certaines anecdotes vécues par l’auteur. Cette seconde partie est moins intéressante que la première, ce qui explique cette note globale moyenne.
Le style d’écriture est léger et le livre se lit rapidement. L’auteur a su, à mes yeux, être concis tout en étant respectueux de la culture d’autrui. Il ne juge pas, ne critique pas sans raison mais au contraire soulève les problèmes d’actualité que véhiculent aussi la culture malgache.
A lire uniquement pour les gens intéressés par le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.