Le livre de la jungle

Fiche identité

  • Titre du livre : Le livre de la jungle
  • Auteur : Rudyard Kipling
  • Nombre de pages : 215
  • Édition : Gallimard
  • Année de publication : 1894

Résumé

Kipling nous présente ici un recueil d’histoires et de nouvelles destiné aux enfants. On retrouve l’histoire de Mowgli, un enfant adopté par les loups, mais aussi celle de Kotick, le phoque blanc, Toomai des Eléphants ou celle de Rikki-Tikki-Tavi, la vaillante mangouste.

Avis    

Après une lecture sérieuse, je trouve qu’il est beaucoup plus raisonnable d’enchaîner avec un livre ludique. J’ai tenté l’expérience de l’e-book : d’un côté, c’est assez pratique puisque, pourvu qu’on ait un ordinateur à proximité, on peut emmener n’importe quel livre que l’on souhaite. Mais, lire sur un ordinateur est vraiment très désagréable, mais pour le moment, je n’ai pas d’autre alternative.
J’étais agréablement surprise, et même très enchantée de lire cet ouvrage. Je connaissais évidemment l’histoire de Mowgli à partir du célèbre dessin animé de Walt Disney, mais je me dis que c’est toujours différent de revenir aux sources réelles du livre et de se plonger dans l’univers de la jungle. Puis, en bonus, il y avait d’autres histoires tout aussi amusantes, comme celle de Rikki-Tikki-Tavi qui protégeait les hommes des cobras, ou celle de Kotick le phoque blanc qui cherchait un havre de paix pour ses congénères.
L’auteur nous décrit un univers coloré et chaleureux où les animaux vivent paisiblement grâce aux lois de la jungle : ils sont considérés plus sages que les hommes, qui souvent les craignent, les asservissent durement ou les tuent pour vendre leur peau. On découvre aussi subtilement l’hégémonie britannique en Inde, surtout dans l’histoire de Toomai et celle des animaux d’un camp militaire : les Indiens au service du sahib, le sens de la hiérarchie dans l’armée, la chasse aux éléphants sauvages, les coutumes bafouées…
Le style d’écriture est assez vieillot puisque l’auteur l’a écrit au XIXème siècle. Je pense que les enfants auront du mal à l’apprécier si jamais ils le lisent tout seuls, car ils auront du mal à comprendre certains termes et phrases. Pour un adulte, j’estime que c’est un classique indispensable à connaître, donc lisez-le un de ses quatre !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Kim

Auprès de moi toujours

Fiche identité

  • Titre du livre : Auprès de moi toujours
  • Auteur : Kazuo Ishiguro
  • Nombre de pages : 440
  • Édition : Edition des Deux Terres
  • Année de publication : 2005

Résumé

Ruth, Tommy et Kath ont vécu dans un pensionnat idyllique isolé du monde. Une fois entrés dans leur vie d’adulte, Kath sent qu’elle n’est pas ordinaire : elle va  rechercher, à travers ses souvenirs, pourquoi ils ont été réunis dans cette école anglaise.

Avis    

J’ai un sentiment assez mitigé concernant ce livre car, en le terminant, j’avais un goût amer à la bouche, je me sentais nauséeuse et je n’avais même plus envie de le toucher. Pourtant, j’ai trouvé le style d’écriture envoûtant, magnifique, limpide et sans trop de fioritures. L’auteur arrive aisément à nous plonger dans une ambiance feutrée, où l’on partage le quotidien de Kath. Le livre est écrit à la 1ère personne et on ressent les émotions et les sentiments qui animent le personnage principal. L’intrigue se noue autour des souvenirs de Kath et on replonge avec nostalgie dans tous ces petits détails qui ont jalonné sa vie et qui expliquent ce qu’elle est devenue.
Le mystère plane et l’auteur arrive à le maintenir avec brio. Il fait quelques allusions subtiles, mais jusqu’aux deux cents premières pages, on doute encore de la nature réelle de cet environnement. Puis, lorsque j’ai saisi ce qui se passait réellement, j’étais  bouleversée et, pourtant, la fatalité qui entourait chacun des personnages m’a profondément énervée. J’avais envie d’intervenir, de les secouer de leur léthargie, et je me sentais comme un spectateur impuissant qui assiste inexorablement à leur chute. L’auteur évoque les thèmes de l’amitié, de l’amour, de l’art et de la créativité, et il s’interroge de manière très originale sur la nature humaine et sur les dérives du progrès scientifique.
À lire, oui, mais… il y a un côté noir et déprimant !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Klara et le Soleil –  Le géant enfouiLes vestiges du jourNocturnesQuand nous étions orphelins – Un artiste du monde flottant