Fiche identité
- Titre du livre : Boule de suif et autres nouvelles
- Auteur : Guy de Maupassant
- Nombre de pages : 324
- Édition : Gallimard
- Année de publication : 1880
Résumé
Ce livre est composé d’une vingtaine de nouvelles de Maupassant.
Avis
Dans ce recueil de nouvelles de Maupassant, Boule de Suif occupe une place importante. Cette longue nouvelle est magnifique dans sa cruauté, dans la description des personnages et dans toute l’hypocrisie qu’elle met en exergue. J’ai eu de la peine pour cette pauvre fille, et tellement de mépris pour ses bourgeois, aristocrates et religieux qui se croient au-dessus de tout le monde. Rien que pour cette nouvelle, ce roman en vaut le détour.
Les autres nouvelles sont de qualité inégale ; certaines mieux écrites et plus intéressantes que d’autres. À part Boule de Suif, j’ai bien aimé « La Parure », qui décrit les conséquences funestes d’une coquetterie d’un soir ; « Le lit 29 » qui décrit une femme atteinte de syphilis qui a décidé de ne pas se soigner pour contaminer le plus d’ennemis prussiens, « La dot », une mésaventure arrivée à une jeune femme récemment mariée ; « Le protecteur », qui raconte les conséquences d’une vanité mal placée d’un homme d’Etat.
La plupart de ces nouvelles ont un accent un peu cruel. D’autres sont plus légères comme « La moustache » ou « Le bonheur ».
Le style d’écriture de l’auteur est fluide, léger et agréable à lire. Pour conclure, ce livre m’a réconcilié avec cet auteur que je n’ai pas lu depuis plusieurs années. Il convient parfaitement à des personnes qui souhaiteraient débuter dans la littérature classique.
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Bel-ami – Pierre et Jean – Une vie