Pierre et Jean

Maupassant, Guy de - Pierre et JeanFiche identité

  • Titre du livre: Pierre et Jean
  • Auteur: Guy de Maupassant
  • Nombre de pages: 285
  • Édition: Flammarion

Résumé

Pierre et Jean sont deux frères très différents non seulement au point de vue physique  mais aussi au niveau de leur tempérament. Ils mènent une vie paisible avec leurs parents au Havre jusqu’au jour Jean hérite inopinément de la fortune d’un ami de la famille.  

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après avoir lu un excellent livre, je trouve que c’est toujours très difficile de choisir le suivant.  J’ai suivi les conseils avisés d’un blog qui parlait des souvenirs qui l’avaient marqué dans sa lecture.  Je la remercie vivement car dans ce livre très court, on retrouve une bouffée d’émotions.
L’histoire est très simple puisqu’elle relate la jalousie d’un frère, la rancune et les émotions qui l’envahissent. On est face au désarroi de Pierre, qui est tenaillé par la jalousie, l’envie et la colère. Je l’ai trouvé très humain, réaliste dans sa façon de penser et d’analyser ses sentiments. Je pense qu’on comprend Pierre plus facilement si on a eu un frère ou une sœur puisqu’on connaît l’affection et les petites jalousies qui existent dans ce type de relation. La psychologie des autres personnages est moins bien travaillée mais le drame familial est quand même émouvant.
J’ai bien aimé aussi l’ambiance dans lequel l’auteur nous plonge : la vie paisible d’une famille de classe moyenne, les promenades le long du port du Havre et leurs petits loisirs (pêches, promenades…).
Par contre, paradoxalement, je n’ai pas trop aimé son style d’écriture. J’ai eu du mal à lire le livre, parce que je butais sur les mots et que je ne trouvais pas l’ensemble très fluide.  Peut-être est-ce une impression passagère qui dépend des circonstances actuelles mais on dirait qu’il manquait quelque chose, un peu plus de poésie.
C’est un petit bouquin plein de surprises et qui nous pousse à nous poser des questions : comment aurions-nous agi si nous étions confrontés à cette situation ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Bel-AmiUne vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *