Une pièce montée

Fiche identité

  • Titre du livre: Une pièce montée
  • Auteur: Blandine Le Callet
  • Nombre de pages: 252
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Cette histoire se déroule lors du mariage de Bérengère et Vincent.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je cherchais un livre court et amusant pour revenir un peu aux romans contemporains car cela fait un moment que je n’en avais plus lu.
Cette histoire très courte a lieu le jour du mariage de deux jeunes gens issus de la bourgeoisie française. Chaque chapitre présente le point de vue d’un invité qui va de la petite demoiselle d’honneur à la vieille grand-mère. C’est amusant de voir à quel point une même journée peut être perçue différemment selon chacun des personnages.
On retrouve les images classiques lors d’un mariage : la brebis galeuse de la famille qu’on tente d’éviter soigneusement, une sœur non mariée qu’on installe forcément à la table des célibataires, les vieux secrets de famille qui ressortent, le stress pendant la préparation du mariage, les dragueurs pendant la fête…
Mais il y a aussi des clichés qui m’ont agacé et que j’ai trouvé trop facile : le curé en pleine crise existentielle, la sœur célibataire qui dévoile son homosexualité lors de la fête, le couple de cadre sup ayant « réussi leur vie » mais complètement désabusé, la grand-mère extravagante… J’ai trouvé une grande partie de la famille antipathique, surtout Bérengère la mariée. Certains passages m’ont carrément mis hors de moi, notamment son obsession pour avoir un mariage « parfait », ses manigances pour écarter une petite fille trisomique des photos ou même tout ce matérialisme BCBG disséminé ici et là. Je pense que l’auteur a voulu critiquer un peu ce monde-là mais j’ai souvent eu du mal à démêler l’ensemble ironie/roman.
Heureusement le style d’écriture est léger et le livre se lit très vite, ce qui rattrape un peu tout.
En quelques mots une lecture moyenne qui ne m’a absolument pas donné envie de me marier !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Dix rêves de pierreLa ballade de Lila K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *