Dix rêves de pierre

Fiche identité

  • Titre du livre: Dix rêves de pierre
  • Auteur: Blandine Le Callet
  • Nombre de pages: 216
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

C’est un recueil de dix nouvelles où l’auteur part d’épitaphes réelles trouvées sur des tombes pour imaginer les derniers moments du défunt.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je suis encore en train de lire un ouvrage titanesque qui me prendra pas mal de temps, donc en attendant, je grignote des petits romans.
Voici une idée originale et qui m’a directement attiré : l’auteur s’inspire d’épitaphes et imagine ce qui aurait pu entraîner la rédaction de celles-ci.
J’ai bien aimé ce roman car les dix nouvelles sont diversifiés et concernent plusieurs époques comme l’Antiquité, le Moyen âge, le XIXème siècle et notre époque contemporaine. Certaines nouvelles sont très agréables à lire, comme celle de la vieille dame qui partage son héritage entre ses quatre enfants ; d’autres sont plus décousues et moins complètes.
Pour ceux qui auront lu le livre, j’ai remarqué un élément commun – en plus du thème du deuil et de la mort – à chacun de ces récits : c’est la présence d’un chien.
Son style d’écriture est doux, agréable et fluide. Pour ceux qui craignent des nouvelles morbides et pathétiques, je vous rassure ce n’est pas le cas. Au contraire, l’auteur s’attache à la vie quotidienne, aux petites gestes et si parfois il y a un brin de sentimentalisme, ce n’est pas gênant.
Pour conclure : en ce mois de juin pluvieux et froid, à lire sous la couette accompagné d’une bonne tasse de thé !

Autre(s) livres de cet auteur commentés dans ce blog: La ballade de Lila K. – Une pièce montée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *