Samarcande

Maalouf, Amin - SamarcandeFiche identité

  • Titre du livre: Samarcande
  • Auteur: Amin Maalouf
  • Nombre de pages: 376
  • Édition: LGF

Résumé

Ce livre nous raconte l’histoire d’un manuscrit célèbre d’Omar Khayyam qui a été écrit à Samarcande, en Perse, au début du XIème siècle.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

J’aime beaucoup les romans historiques et depuis que j’ai lu Le médecin d’Ispahan, j’ai un faible pour cette époque. En lisant ce livre, on retrouve les couleurs chatoyantes de l’Orient, l’odeur des épices dans les marchés, les belles mosquées, les femmes avec leurs voiles colorées… L’auteur nous fait voyager dans cet univers des Mille et une nuits, disparu à jamais. J’ai également découvert une partie de l’Histoire assez intéressante : dès le XIème siècle, le terrorisme existait déjà, véhiculé par la secte des Assassins. Ces individus effectuaient des missions-suicides et aimaient particulièrement exécuter leur victime en public. Mourir en martyr était, pour eux, un grand honneur.
Mais ce sont les seules qualités de cet ouvrage. L’histoire du manuscrit suit de près les évènements géopolitiques du XIème siècle et du XIXème siècle. Le livre n’est pas assez dynamique car l’auteur se contente d’énumérer les faits historiques les uns à la suite des autres. De plus, le livre est trop court et l’auteur n’exploite pas assez la psychologie des personnages, surtout celui du poète. En outre, la deuxième partie du livre avec l’intervention de Benjamin O. Lesage est vraiment ennuyeuse, comparée à la première partie sur l’Orient.
Bref, un livre vraiment moyen !
 
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Léon l’Africain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *