Le médecin d’Ispahan

Fiche identité

  • Titre du livre: Le médecin d’Ispahan
  • Auteur: Noah Gordon
  • Nombre de pages: 603
  • Édition: LGF

Résumé

L’histoire se déroule au XIème et débute à Londres. Rob Cole devient orphelin après l’accouchement de sa mère. Ses frères et sœurs seront dispersés dans des familles d’accueil. Rob, lui, deviendra apprenti chez un barbier qui va de village en village soigner les gens. Rob n’aspire qu’à une chose : étudier la médecine chez Ibn Sina en Perse. Comme les chrétiens n’étaient pas acceptés à cette époque, il se fera passer pour un juif et entamera un long périple pour réaliser son rêve.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

C’est grâce à un site web que je suis tombée sur ce livre : je cherchais un roman historique dynamique, et les avis dans ce forum m’ont incité à prendre ce livre à la bibliothèque. Eh bien, merci à toutes ces personnes car ce fut une lecture vraiment inoubliable. L’auteur arrive à nous transporter dans un univers différent : d’abord celui de Londres, puis des petits villages anglais de cette époque là et enfin, en route pour la Perse. On voyage et on découvre des contrées insoupçonnées, notamment l’Orient à l’époque du Moyen-âge. C’était déjà une région très riche et unique en termes de savoirs académiques dont les mathématiques et la médecine, de culture, de mentalité, de façon de vivre. Les femmes avaient leurs places, les étrangers aussi. Bref, une vraie pépite d’or pour les passionnés d’Histoire !
La psychologie des personnages a été très bien travaillée, surtout Rob Cole. On s’attache directement à ce jeune orphelin qui poursuit inlassablement sa quête, qui vivra aussi une belle histoire d’amour, qui deviendra le bras droit d’un sultan, qui affrontera la peste, qui sera l’élève d’Avicenne…
Les aventures que vit le personnage principal s’enchaînent très bien et on regrette presque d’arriver au bout de ses six cent pages. Le style d’écriture est léger et simple, ce qui facilite encore plus la lecture.

Conseil : un livre vraiment génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *