No et moi

Vigan, Delphine de - No et moiFiche identité

  • Titre du livre: No et moi
  • Auteur: Delphine de Vigan
  • Nombre de pages: 285
  • Édition: JC Lattès

Résumé

Lou Bertignac est une adolescente de treize ans surdouée. Intriguée par le monde qui l’entoure, elle dévore les encyclopédies, fait des expériences de toute sorte et observe les gens. C’est ainsi qu’elle rencontre No, une jeune SDF.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Ce livre figure parmi les best-sellers de plusieurs enseignes. Je voulais revenir vers les romans contemporains, dans l’espoir de trouver un ouvrage qui pourrait m’émouvoir autant que les classiques. Hélas, ce fut une mauvaise décision! Je suis consciente qu’écrire un livre est un exercice très difficile mais je n’arrive pas du tout à être satisfaite avec les romans contemporains que nous vendent et surenchérissent certains magasins.
C’est une gentille histoire, destinée plutôt à des adolescents qu’à des adultes : une amitié va se nouer entre Lou, une adolescente précoce mal à l’aise chez elle et en classe, et No, une SDF. L’ensemble est trop superficiel à mon goût et l’auteur ne dépasse pas le cadre conventionnel : de bons sentiments, une pincée de romance entre Lou et le dernier de la classe, une guérison miraculeuse, des clichés ici et là (pour ne pas trop se différencier des autres auteurs contemporains français)… Lou me rappelle beaucoup l’adolescente suicidaire dans l’ouvrage L’élégance du hérisson, mais elle est moins tête-à-claques et plus naïve. On croirait vraiment lire un Walt Disney !
Le sujet traité est pourtant grave puisque l’auteur tente de dénoncer les tristes conditions de vie des SDF, oubliés et rejetés dans ce monde d’opulence. Mais le livre manque de profondeur et se contente d’effleurer délicatement et avec beaucoup de mièvrerie ce thème.
Le style d’écriture m’a déplu: les phrases sont simples mais longues, comme si l’auteur entassait pêle-mêle ses idées. Les descriptions quasi-absentes au profit de dialogues parfois trop épurés. Le livre se lit vite mais s’oublie tout aussi vite.

Un livre passable à mon goût !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogD’après une histoire vraie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *