L’élégance du hérisson

Fiche identité

  • Titre du livre: L’élégance du hérisson
  • Auteur: Muriel Barbery
  • Nombre de pages: 359
  • Édition: Gallimard

Résumé

Renée est une concierge de cinquante-quatre ans qui travaille au 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Paloma est une jeune adolescente vivant dans le même immeuble. Malgré les apparences, elles cachent dans leur quotidien morose une vive intelligence.

Avis   

C’est un livre très connu qui a reçu de nombreux prix littéraires et qui a même été produit en film. Je n’ai jamais pu me le procurer lorsque j’étais en France mais ici, il trônait tranquillement sur une étagère sans que personne ne s’en soucie. Malgré tous les éloges entendus sur cet ouvrage, mes goûts vont à contre-courant. Il y a longtemps que je n’ai pas mis une note aussi mauvaise mais je suis navrée de dire que c’est une vraie daube.  Premièrement le style d’écriture est trop pompeux, alambiqué, sans aucune poésie ni délicatesse. J’ai vraiment eu du mal à accrocher et il a fallu une dose de tolérance élevée pour terminer cet ouvrage.
C’est une histoire vide, qui aurait pu tenir sur une centaine de pages. Voici le décor de départ : une concierge qui prétend être extrêmement intelligente et qui lit Husserl et une petite gamine riche qui a envie de se suicider. Puis vient l’élément perturbateur, à savoir un Japonais emménageant dans un appartement. Le reste n’est qu’un étalage culturel assommant avec des réflexions sur la Beauté, sur l’Art, sur la philosophie en général, sur des auteurs célèbres ou non, sur des films japonais, sur les peintures hollandaises…C’est du blablabla inutile et prétentieux !
Les personnages principaux ne sont absolument pas attachants car ils sont surtout très hautains et très imbus d’eux-mêmes sauf Mr. Ozu. Et d’ailleurs le livre est truffé de clichés en tout genre et de préjugés.  Bref, je n’en dirais pas plus pour achever définitivement cet auteur mais on oublie bien vite ses élucubrations et ses délires. A éviter absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *