Mystic river

Lehane, Dennis - Mystic riverFiche identité

  • Titre du livre: Mystic river
  • Auteur: Dennis Lehane
  • Nombre de pages: 583
  • Édition: Rivages Noir

Résumé

L’histoire se déroule à East Buckingham, un quartier ouvrier de Boston. La vie de trois garçons, Sean, Dave & Jimmy bascule à partir de l’instant où l’un d’eux grimpe dans la voiture de deux inconnus.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après les envolées lyriques et religieuses de Saint-Augustin, je reviens sur terre avec un livre plus conventionnel. J’attendais beaucoup de ce livre, beaucoup trop peut-être étant donné les échos très positifs que j’ai eu. Le bilan reste correct.
Si vous êtes en quête d’actions et de rebondissements, vous risquez d’être un peu déçu. Certes, l’enquête fait partie du livre mais elle est un peu en retrait : il n’y a pas beaucoup de suspens ni de retournements de situation rocambolesques. Avec un peu de recul, on soupçonne rapidement l’auteur de ce sinistre massacre.
L’objet de ce livre n’est pas réellement de résoudre un meurtre mais d’entrer dans le quotidien d’un quartier, d’une frange de la population américaine défavorisée, en marge de la société, et qui tente de s’en sortir malgré les obstacles de la vie. Il s’attarde surtout sur les personnages principaux pour analyser leurs états d’âme et comprendre qui ils sont. Le passé est une ombre qui entrave le présent, brouille les pistes et laisse des traces difficiles à effacer.
On ressent un goût amer devant ce déterminisme, ces aléas qui affectent une vie et qui rendent très complexes la compréhension de la nature humaine. Je suis ressortie assez bouleversée par cette lecture car l’auteur arrive à donner un accent très réaliste à ce drame qui continue à exister dans la vie réelle, comme le témoigne les informations tous les jours.
L’atmosphère globale du livre est sombre. Le style d’écriture est simple, fluide mais parfois étouffé par quelques longueurs.
Un conseil : si vous avez des enfants, dites leur de ne JAMAIS, mais alors, JAMAIS, JAMAIS suivre un inconnu !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Shutter Island

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *