L’homme au ventre de plomb

Fiche identité

  • Titre du livre: L’homme au ventre de plomb
  • Auteur: Jean-François Parot 
  • Nombre de pages: 311
  • Édition: 10 x 18
  • Année de publication: 2000

Résumé

Cette histoire se déroule en 1761 en France. Nicolas Le Floch, devenu commissaire, enquête sur le suicide étrange du vicomte de Ruissec.

Avis    

C’est la seconde enquête de Nicolas le Floch que je lis mais je suis assez déçue par l’intrigue.
Appelé de toute urgence à l’hôtel particulier du comte de Ruissec, il y découvre son fils mort, à priori un suicide. Mais le commissaire ne se laisse pas abuser par les apparences et soupçonne un meurtre.
L’enquête prend une tournure compliquée au fur et à mesure que le temps passe et que les secrets enfouis ressortent. Et c’est là où le bât blesse ! J’ai l’impression que l’auteur s’éparpille en voulant donner une trop grande envergure à son intrigue : soit notre heureux enquêteur tombe par hasard sur des indices précieuses, soit il est convoqué par les hautes sphères aristocratiques à un entretien nébuleux qui n’aboutit à rien sinon des mises en garde voilées, soit il se fait agresser mais en ressort indemne. Le dénouement reste brouillon et confus, comme l’était l’ensemble des péripéties.
Malgré tous ces défauts, je ne mets pas une note plus basse car l’auteur arrive à nous plonger dans un décor historique très réaliste où on se croit vraiment projeté au XVIIIème siècle parisien avec le bruit des carrosses dans les rues, l’odeur fétide des égouts, les plats étranges qu’on déguste dans des tavernes etc.
Le style d’écriture reste correct malgré plusieurs longueurs et répétitions.
Ce n’est pas un roman exceptionnel ni mémorable mais pour ceux qui souhaitent continuer dans cette série policière historique, pourquoi pas ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’affaire Nicolas Le Floch – Le fantôme de la rue RoyaleL’énigme des Blancs-Manteaux