Le portrait de Dorian Gray

Wilde, Oscar - Le portrait de Dorian GrayFiche identité

  • Titre du livre: Le portrait de Dorian Gray
  • Auteur: Oscar Wilde
  • Nombre de pages: 253
  • Édition: LGF

Résumé

Dorian Gray est un jeune homme d’une extrême beauté. Son ami, Basil Hallward, réalise son portrait. Une fois l’oeuvre achevée, Dorian se rend compte qu’il vieillira un jour alors que cette image restera toujours la même, lui rappelant ainsi sa jeunesse passée. Terriblement peiné à cette idée, il fait un voeu insensé : il garderait son éternelle jeunesse tandis que le portrait supporterait les vicissitudes du temps et de la vie à sa place.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Lassée par les auteurs contemporains, j’ai décidé de me tourner vers des valeurs sûres en lisant un classique. J’ai eu beaucoup de mal à passer ce cap car les seuls ouvrages classiques que j’ai lus datent du lycée et j’en garde un très mauvais souvenir. Pour commencer, j’ai pris ce roman assez court et j’étais totalement charmée par ce livre.
C’est une oeuvre à la fois fantastique, satirique, philosophique et tragique. Il y a de tout et c’est extrêmement bien écrit. L’idée est très originale et l’auteur arrive à nous transporter dans le Londres du XIXème siècle, chez ces aristocrates privilégiés et oisifs en compagnie de Dorian Gray et de Lord Henry. On découvre les moeurs de cette époque : les dîners mondains, les loisirs comme l’opéra, la chasse, la lecture..
Oscar Wilde développe plusieurs thèmes qui sont toujours (et encore plus) d’actualité : le diktat de l’apparence, la peur de la vieillesse, la futilité, la recherche absolue du plaisir, de la célébrité et de la beauté, l’égoïsme et l’individualisme…En refermant ce livre, je me suis dit qu’il y a une part, plus ou moindre grande, de Dorian Gray en chacun de nous.
En quelques mots : un livre incontournable !
 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le crime de Lord Arthur SavileLe fantôme de Canterville et autres contes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *