Le crime de Lord Arthur Savile

Wilde, Oscar - Le crime de Lord Arthur SavileFiche identité

  • Titre du livre: Le crime de Lord Arthur Savile
  • Auteur: Oscar Wilde
  • Nombre de pages: 74
  • Édition: Livres généraux

Résumé

Lors d’une soirée mondaine, un chiromancien prédit à Lord Arthur Savile qu’il commettra un meurtre. Ce dernier le prend au pied de la lettre et décide d’agir.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Oscar Wilde est un des premiers classiques que j’ai lu et qui m’a réellement plu. J’aime ses récits courts mais ironiques, j’aime son style d’écriture et vous le devinez bien avec ces quatre cœurs : j’ai aimé une fois de plus lire un de ses ouvrages.
L’auteur nous emmène dans les milieux huppés de Londres. On découvre juste un minuscule pan de leur vie mais l’ambiance du XIXème siècle nous envahit déjà : les gentlemans vont dans des clubs, les femmes organisent des soirées mondaines, on voyage en Italie pour se détendre…  Cette fois-ci on suit les aventures de Lord Arthur Savile, prêt à affronter inexorablement son destin. C’est une histoire où se mêle humour, ironie et un brin de fantastique. Qui croirait un chiromancien de nos jours ?
Ce commentaire sera très court car je n’ai pas envie de vous dévoiler toute l’intrigue. En tout cas, ça vaut vraiment la peine de le lire. On passe un moment agréable, sans prise de tête et la fin est surprenante.
Une citation qui m’a beaucoup plu dans le livre et que je vous partage ici : « les acteurs sont vraiment des gens heureux ; ils peuvent choisir de jouer soit la tragédie, soit la comédie, de souffrir ou d’égayer, de faire rire ou de faire pleurer. Mais dans la vie réelle, c’est différent. Bien des hommes et bien des femmes sont contraints de jouer des rôles auxquels rien ne les destinait…Le monde est un théâtre mais la pièce est déplorablement distribuée ».

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le fantôme de Canterville et autres contesLe portrait de Dorian Gray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *