Le fantôme de Canterville et autres contes

Fiche identité

  • Titre du livre: Le fantôme de Canterville et autres contes
  • Auteur: Oscar Wilde
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le livre de poche Jeunesse

Résumé

Depuis trois cent ans, Sir Simon est le fantôme qui terrifie les gens vivant dans le manoir de Canterville. Mais lorsque le domaine est vendu à une famille d’Américains, ses habitudes vont changer.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je ne sais pas quel mouche me pique mais les livres s’enchaînent à une vitesse folle sur le blog. C’est peut-être lié à mon formidable cadeau d’anniversaire : un Reader qui contient plus de mille livres que je trimbale partout (et que je mettrais une vingtaine d’années à lire sûrement).
Oscar Wilde est un des premiers auteurs classiques que j’ai lu et je m’attendais à une histoire proche de son célèbre ouvrage, Le portrait de Dorian Gray. Ce fut une surprise très agréable car je ne m’attendais pas du tout à trouver un ouvrage drôle et sympathique.
On suit les déboires d’un fantôme qui n’arrive pas à effrayer les nouveaux propriétaires de Canterville Chase, des Américains fraîchement arrivés en Europe. Au contraire, il va subir les mille et une malices de la famille, surtout des redoutables jumeaux. L’auteur met en avant deux cultures complètement opposés qui se rencontrent : les coutumes anglaises traditionnelles et désuètes contre l’arrivisme et le matérialisme des Américains.
Paradoxalement, les autres contes ont un accent nettement plus mélancolique et avec des fins cruelles où le thème de la mort prédomine. Je pense notamment à l’histoire du rossignol ou de Hans l’ami dévoué du meunier. Contrairement aux contes, la morale issue des histoires est assez ambiguë : d’après mon interprétation personnelle, mieux vaut ne pas se mêler des affaires d’autrui pour ne pas se créer plus d’ennuis. 
Le style d’écriture est riche, foisonnant mais absolument pas adapté à des jeunes enfants.
On passe quand même un très bon moment en compagnie de ce fantôme donc je vous conseille de lire ce livre pour vous détendre après une semaine stressante !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le crime de Lord Arthur Savile Le portrait de Dorian Gray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *