Le concile de pierre

Fiche identité

  • Titre du livre: Le concile de Pierre
  • Auteur: Jean-Christophe Grangé
  • Nombre de pages: 413
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Après de longues démarches, Diane arrive à adopter un enfant thaïlandais d’une douzaine d’années qu’elle appellera Lucien. Mais tous les deux sont victimes d’un accident de voiture : alors qu’elle s’en sort pratiquement indemne, Lucien, lui, est dans un coma profond que les médecins déclarent sans espoir. Soudain, un étrange spécialiste allemand apparaît et prétend qu’il peut sauver Lucien grâce à une séance d’acupuncture. Des doutes envahissent Diane : en enquêtant sur l’identité du médecin ainsi que le passé de Lucien, elle va mettre le doigt sur des forces surnaturelles très dangereuses… 

Avis     Coeur-blog

Même si j’ai une vision très positive de cet auteur avec son livre « Les rivières pourpres », cet ouvrage m’a énormément déçu. Certes, il y a un suspens et des rebondissements tout au long de l’histoire mais j’ai détesté le côté surnaturel. Pour moi, un thriller reste un thriller et mélanger les genres donne un cocktail indigeste. C’est la fin qui est particulièrement mauvaise et même avec toute la bonne volonté du monde – surtout que je suis quand même une fan incontestée de fantasy – j’ai eu du mal à y croire. Le déroulement des évènements est aussi très moyen.  Cela ressemble beaucoup à un scénario pour un film hollywodien avec des personnages quasiment irréalistes : une héroïne à la Tomb Raider, un laboratoire de parapsychologie tenu par des savants fous au fin fond de la Mongolie…
Concernant plus précisément l’héroïne, Diane, je l’ai trouvé sans consistance même si l’auteur tente d’éveiller un peu notre compassion en racontant l’agression dont elle a été victime durant sa jeunesse. Elle a des traits trop masculins et la raison même de son adoption échappe à mon entendement, vu sa personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *