Le clan des Otori (Tome 1 à 4)

Fiche identité

  • Titre du livre: Le clan des Otori (Tome 1 à 4)
  • Auteur: Lian Hearn
  • Nombre de pages: 1 697
  • Édition: Gallimard

Résumé

Ce livre est une saga qui se déroule au XIVème siècle dans un Japon médiéval imaginaire. Tout au long des quatre tomes, nous allons suivre les aventures de Takeo. Seul rescapé lors du massacre de son village par Tohan un cruel chef de guerre, il est sauvé puis adopté par le seigneur Shigeru qui appartient au clan des Otori. Grâce à ses dons exceptionnels, il va devenir l’instrument de vengeance de Shigeru contre le seigneur Iida.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Bien que ces ouvrages soient destinés à un public plutôt jeune et adolescent, on ne peut pas lâcher les livres une fois qu’on les a commencés. C’est une histoire très dynamique et captivante où les aventures et les péripéties que doit affronter Takeo se succèdent à un rythme endiablé. Les descriptions sont magnifiques et nous plongent dans un Japon médiéval et imaginaire où s’affrontent des clans différents. D’ailleurs, le style d’écriture est léger, sans phrases alambiquées ou détails inutiles, ce qui facilite beaucoup la lecture. Quant au personnage principal, l’auteur a su lui donner une juste mesure : bien qu’il soit doué d’un pouvoir immense, il n’est pas invulnérable comme Agone (cf. Les chroniques des crépusculaires).  Ses actions sont beaucoup plus cohérentes ainsi que le fil de ses pensées, du coup il devient très attachant et on arrive facilement à s’identifier à ses émotions. On a également la problématique du héros qui est partagé entre deux choix : suivre l’éducation qu’il a reçu dans son village et donc renoncer à toute forme de violence ou être loyal à son sauveur Shigeru et donc accepter de se venger.
Beaucoup de thèmes épiques sont présents dans ce livre : la vengeance, la guerre, les conspirations, la loyauté, le pouvoir…  Mais, en parallèle,  on a une belle histoire d’amour entre Takeo et Kaede, une belle jeune femme prisonnière.
Voici un livre qui plaira aux petits et aux grands ! A lire ? Absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *