La mort du roi Tsongor

Fiche identité

  • Titre du livre: La mort du roi Tsongor
  • Auteur: Laurent Gaudé
  • Nombre de pages: 204
  • Édition: Actes Sud

Résumé

Le roi Tsongor marie sa fille Samilia au prince des terres du sel, Kouame. Mais un autre prétendant se déclare le jour des fiançailles et met le royaume de Massaba en péril.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard et comme j’en avais entendu vaguement parler, je me suis dit que ce serait intéressant de le lire. Cette note est très subjective car après avoir lu Dickens, on devient un juge plus sévère et on a eu une fâcheuse tendance à comparer l’incomparable. Je ne peux pas affirmer catégoriquement que je n’ai pas aimé car je l’ai lu jusqu’au bout pour connaître le dénouement.
C’est une histoire où le surnaturel côtoie la vie quotidienne des gens, où les motivations de chaque protagoniste semblent floues, voire absurdes. Je n’ai eu aucun attachement particulier pour eux : ils me paraissaient lointains, froids et impersonnels.
Le style d’écriture m’a profondément déplu. L’auteur fait des phrases courtes, hachées, qui coupent la fluidité de la lecture. J’ai souvent ignoré certains signes de ponctuation dans ma lecture pour donner plus de cohérence aux phrases et aux mots. Ses descriptions sont correctes mais il y a quelques scènes violentes qui m’ont donné des hauts-le-coeur. La fin m’a donnée un arrière-goût amer dans la bouche.
Je pense que l’auteur a voulu dénoncer l’absurdité de la guerre: les gens finissent par perdre de vue l’origine de leur conflit et se battent uniquement pour assouvir leurs pulsions animales. La vie aussi est vaine puisque on construit des empires, on accumule des richesses mais en mourant, on n’emporte même pas une pièce dans l’au-delà.
Un livre difficile à juger mais que je recommande quand même puisqu’il est très court.  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le soleil des Scorta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *