Le soleil des Scorta

Fiche identité

  • Titre du livre: Le soleil des Scorta
  • Auteur:  Laurent Gaudé
  • Nombre de pages: 282
  • Édition: Actes Sud

Résumé

Cette histoire se déroule à Montepuccio, petit village du sud de l’Italie et nous décrit le destin d’une famille, les Scorta, sur trois générations.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

L’auteur nous emmène ici dans un village d’Italie du Sud  et nous restitue avec beaucoup de réalisme l’atmosphère de l’époque et du lieu : au cours de la lecture, je sentais presque la chaleur étouffante qui envahissait les rues, et j’imaginais au loin les collines où poussent les oliviers et qui surplombent la mer. En un mot, je vivais au rythme de ce paisible hameau.
Nous suivons les Scorta, famille déshéritée et maudite parce qu’ils ont des origines liées au banditisme. L’auteur évoque ici plusieurs thèmes : l’amour de sa terre natale envers et contre tout ; la solidarité familiale, d’abord entre une fratrie, et ensuite à travers les générations futures. La vie des Scorta est marquée par la misère et par la pauvreté, et toute leur vie, ils lutteront pour maintenir la tête hors de l’eau. Les personnages sont intéressants, bien qu’on ne les côtoie qu’un court instant car il s’agit principalement de brefs portraits. Je trouve quand même que le livre est bien trop court pour relater pleinement l’histoire de plusieurs générations.
Le style d’écriture est fluide, agréable, avec des phrases courtes mains moins hachées que ceux de La mort du roi Tsongor. J’ai nettement plus appréciée sa plume ici, qui est pleine d’émotion et de sensibilité, emplie de saveurs du sud de l’Italie.
En quelques mots, un bon livre à découvrir !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog:  La mort du roi Tsongor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *