Akhénaton le renégat

Fiche identité

  • Titre du livre: Akhénaton le renégat
  • Auteur: Naguib Mahfouz
  • Nombre de pages: 179
  • Édition: Gallimard

Résumé

Lors d’une croisière sur le Nil avec son père, le jeune Méri Moun voit au loin une cité abandonnée. Intrigué, il va faire des investigations sur le règne d’Akhenaton, le pharaon maudit.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’aime beaucoup les récits liés à l’Egypte ancienne, que ceux-ci soient fictifs ou bien réels. Je  n’ai pas eu de surprise particulière étant donné que j’avais déjà lu un de ses livres, La malédiction de Râ.
Méri Moun va mener une enquête en rencontrant les différents protagonistes qui ont pris part au règne ou qui se sont opposés au pouvoir : le grand prêtre d’Amon, le vizir, le chef de la police, le sculpteur et même sa belle épouse, la reine Néfertiti. Chacun des personnages a son point de vue sur les évènements et sa façon d’analyser le comportement et la personnalité du mystérieux pharaon. L’auteur ne prend pas de parti et donc le lecteur pourra librement construire sa propre opinion.
En plus, il  y a peu de répétitions entre les différents récits et le style d’écriture est simple, poétique et léger. Pour ceux qui aiment ce type de fiction, je vous le recommande !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La malédiction de Râ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *