La malédiction de Râ

Fiche identité

  • Titre du livre: La malédiction de Râ
  • Auteur: Naguib Mahfouz
  • Nombre de pages: 235
  • Édition: L’Archipel

Résumé

Khéops est un puissant pharaon qui règne sur toute l’Egypte. Alors qu’il construit une immense pyramide destinée à être son tombeau, un devin lui annonce qu’aucun de ses fils ne lui succèdera : le prochain pharaon sera le fils d’un prêtre d’Amon-Râ. Déterminé à supprimer cette menace, Khéops ordonnera qu’on tue cet enfant. La prophétie s’accomplira-t-elle ?
 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’aime beaucoup les histoires sur l’Egypte ancienne, notamment sur la dynastie des pharaons, ce qui explique le choix de ce livre ainsi que la notation.
L’histoire est très simple: les évènements vont s’enchaîner pour Djédef jusqu’à ce dernier se retrouve au chevet du pharaon.  Le thème principal développé ici est le destin: au final sommes-nous juste des pions ? Notre route est-elle déjà tracée bien avant notre naissance ?

Mais il y a d’autres thèmes qui relèvent un peu de la morale : l’amour, la bonté, la compassion, la générosité, l’honnêteté… Je n’ose pas en dire plus de peur de dévoiler toute l’histoire qui est déjà très courte, donc ce commentaire ne sera pas exhaustif.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Akhénaton le rénégat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *