Agnès Grey

Fiche identité

  • Titre du livre: Agnès Grey
  • Auteur: Anne Brontë
  • Nombre de pages: 298
  • Édition: Gallimard

Résumé

Agnès, fille d’un pasteur, décide de s’engager comme gouvernante dans des familles aisées à la suite d’un revers de fortune de son père.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Depuis la lecture de Jane Eyre, je suis devenue une fan inconditionnelle des sœurs Brontë.  Chacun de leur livre m’a bouleversé et j’attendais beaucoup de cet ouvrage. Malheureusement je suis extrêmement déçue et il s’en est fallu de peu que j’abandonne le livre.
Pourquoi ? Premièrement le style d’écriture n’est pas aussi fluide que les autres ouvrages. Il est beaucoup plus dense, plus riche et contient plusieurs références  et connotations religieuses (si vous aviez fait l’erreur de lire tous les notes de bas de page comme moi). Il ne se passe pas grande chose mis à part les descriptions des sentiments qu’éprouve l’héroïne devant les situations qu’elle vit.
Elle est gentille mais sans plus. Je l’ai trouvé trop guindée, trop rigide et réservée, trop moraliste aussi. J’aurai préféré une personne plus vive et enjouée au lieu d’une fille effacée qui adopte parfois un ton condescendant. Miss Murray  m’a fait beaucoup plus rire avec ses idées frivoles et superficielles.
On découvre beaucoup de choses dans cet ouvrage notamment la condition de vie des gouvernantes. Elles étaient souvent isolées et peu estimées par les membres de la famille, leurs propres élèves et même les domestiques. D’ailleurs pour ces derniers, les maîtres les méprisaient systématiquement  et  ne voyaient en eux que des automates invisibles et sans aucune volonté, censés assouvir leurs caprices. On sent aussi une critique envers la vie aisée et oisive des aristocrates et des nouveaux riches qui les imitent.
Selon moi, un livre qui manque de saveur et qui traîne en longueur. Dommage !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La locataire de Wildfell Hall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *