Un crime sans importance

Fiche identité

  • Titre du livre: Un crime sans importance
  • Auteur: Irène Frain
  • Nombre de pages: 256
  • Édition: Seuil  
  • Année de publication: 2020

Résumé

Denise, la sœur aînée de l’auteur, est victime d’une violente agression chez elle. Elle succombera quelques semaines plus tard de ces blessures. Irène n’apprendra les faits que lors de l’enterrement, mais le silence que lui opposent sa famille,  la police et la justice la poussent à écrire.

Avis     

Ce récit autobiographique est poignant. Il raconte la douleur d’une femme, confrontée au meurtre sauvage de sa sœur aînée. L’auteur raconte ici son propre désarroi face à l’inertie de la police et de la justice qui peine à faire avancer l’enquête. La mort de Denise ne serait-elle qu’un « cold case », un dossier classé sans suite sur une étagère. On comprend que l’auteur souhaite des réponses : qui, d’ailleurs, ne souhaiterait pas la même chose si une tragédie pareille le frappait ?
Irène Frain revient sur les faits, du moins le peu qu’elle obtient. Personne n’a rien remarqué ni entendu en ce samedi après-midi quand sa sœur s’est fait agressée. L’enquête piétine au sein du commissariat pendant des mois, à croire que le dossier est abandonné ou perdu. On sent la colère de l’auteur, sa frustration, ce deuil qu’elle ne peut entreprendre car elle a besoin de réparer, de trouver le coupable pour que l’âme de sa sœur soit en paix.
Irène Frain revient aussi sur son passé, lui aussi lourd de secrets et de non-dits : ses origines modestes, sa naissance non désirée qui entraîne des relations conflictuelles avec sa mère, l’amour qu’elle aura pour sa grande sœur Denise, si douée et intelligente, idole des parents, les troubles psychiatriques de Denise quelques années plus tard, la rupture familiale.
Le style d’écriture est simple, sincère, plein de pudeur tout en sachant retranscrire avec brio les émotions et les sentiments qui animent l’auteur. Je comprends que ce livre est un exutoire, mais combien de gens vivent dans cette incertitude sans avoir ni les moyens financiers pour engager un avocat et accélérer une enquête ni une plume pour faire entendre sa colère ?
Merci à l’auteur pour ce témoignage. Je souhaite de tout cœur que la mort de Denise ne soit pas vaine, qu’elle ne soit pas oubliée et que la paix revienne dans l’existence des vivants et des morts.  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Les naufragés de l’île Tromelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *