Tragédies impériales

Fiche identité

  • Titre du livre: Tragédies impériales 
  • Auteur: Juliette Benzoni 
  • Nombre de pages: 260
  • Édition: Pocket 

Résumé

Ces nouvelles racontent les tragédies qui ont touchées des dynasties impériales.

Avis     

C’est la curiosité qui m’a poussé vers ce titre ainsi que la belle couverture qui représente l’impératrice Elisabeth. Il s’agit de plusieurs nouvelles impliquant les principales familles impériales européennes du XIXème siècle à savoir Napoléon 1er, les Habsbourg d’Autriche, les Romanov et les Hohenzollern.
Le livre débute sur Napoléon, partie que j’ai trouvé le moins intéressant. Je me suis dit que si c’était de la même veine, je laisserai tomber la lecture. C’est lorsque l’auteur aborde la vie d’Elisabeth, impératrice d’Autriche, que les nouvelles prennent un peu plus d’intérêt : on découvre dans les grandes lignes sa vie et les principaux évènements qui l’ont marqué. La partie sur Maximilien et Charlotte était aussi intéressante ainsi que celle sur les Romanov.
Ces récits de vie contiennent une part de romance donc je pense qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais se documenter à côté. Toutefois ils donnent un éclairage intéressant sur certaines dynasties impériales et leur déclin.
Le style d’écriture est léger et agréable. Les nouvelles se lisent vite. C’est une bonne entrée en matière pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans l’Histoire. Dommage c’est un peu court ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *