Mémoires d’Hadrien

Fiche identité

  • Titre du livre: Mémoires d’Hadrien
  • Auteur: Marguerite Yourcenar
  • Nombre de pages: 364
  • Édition: Gallimard

Résumé

Sur son lit de mort, l’empereur roman Hadrien adresse une lettre à son héritier Marc Aurèle dans lequel il raconte ses mémoires.

 Avis     

C’est avec un soulagement infini que je vous annonce que j’ai terminé la lecture de ce roman. Je sais qu’il est plébiscité partout mais honnêtement, ce fut un exercice des plus fastidieux de ma vie de lecteur.
Ce livre est un roman historique où Hadrien, un empereur romain, fait une rétrospective de sa vie. Il raconte son accession au pouvoir, ses réalisations politiques et militaires, son amour pour le jeune Antinoüs et le déclin de sa santé.
Raconter autrement, ce livre pourrait être passionnant mais ici, le style d’écriture a vraiment tout gâché : le rythme est monotone et mou ; le ton aride et sec sans aucune émotion ou sentiment ; le vocabulaire souvent complexe. Certes, on sent toute l’érudition de l’auteur sur l’antiquité romaine mais elle n’a pas su insuffler de l’énergie et de la vitalité à ce récit.
Au contraire, chaque ligne fut pour moi une bataille contre l’ennui. Ces phrases sont trop recherchées et manquent de spontanéité. On a l’impression de manger du bois sec.
Mon commentaire est dur mais ce n’est que mon ressenti. Proposer ce livre en classe de 1ère pour les épreuves du baccalauréat est une aberration : c’est le meilleur moyen de dégoûter à jamais un adolescent de la lecture.
Bref, ce fut une lecture ennuyeuse. Écrire un livre érudit c’est bien, écrire un livre plaisant c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *