Le livre de ma mère

Fiche identité

  • Titre du livre: Le livre de ma mère
  • Auteur: Albert Cohen
  • Nombre de pages: 192
  • Édition: Gallimard

Résumé

L’auteur, à travers ce roman autobiographique, retourne sur les traces de son enfance où la figure de sa mère était omniprésente.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog      

Qu’est-ce que l’amour d’une mère ? Quelle est la relation que vit une maman avec son fils ? Autant de questions que je me suis posée depuis la naissance de mon petit bout d’homme. Ce livre, tombé à point nommé, a été un réconfort incroyable sur cette merveilleuse expérience qu’est la maternité.
L’auteur, suite au décès de sa mère, revient sur tous les souvenirs qu’il gardait d’elle. Ce livre est un hommage à sa mère qui l’aimait inconditionnellement. Tout chez cette femme n’était qu’amour pour son fils unique, comme les gestes quotidiens ou les petites attentions telles que préparer de bons petits plats, le tenir compagnie la nuit lorsqu’il faisait des insomnies, accourir à ses moindres besoins etc. Que de moments heureux passés ensemble durant son enfance ! Que de joie, de tendresse et de complicité !
Mais l’auteur regrette aussi de ne pas avoir su montrer à sa mère tout son amour lorsqu’elle était vivante. Il se reproche son indifférence, son ingratitude, ses lettres trop rares, ses colères lorsqu’elle s’inquiétait pour lui, le fait de l’avoir laissé seule au moment de sa vieillesse et de sa mort. Je pense que ce livre est un moyen pour l’auteur de faire son deuil, de « réparer » ce qu’il n’a pas fait et de se faire pardonner.
Le style d’écriture est poétique, lyrique, parfois grandiloquent mais toujours plein de tendresse et de nostalgie. C’est un roman qui montre toute l’étendue de l’amour maternel et de l’amour filial, loin des conflits qui entachent ce type de relation de nos jours et dont la littérature contemporaine est friande.
Pour toutes les personnes intéressées par ce thème, c’est un roman qui mérite le détour. Et pour toutes les mamans du monde, c’est un hymne à l’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.